Tunisie Telecom, entreprise nationale pionnière, a mis les bouchées doubles pour le développement de la fibre optique pour s’engager résolument dans la stratégie Tunisie numérique2022- 2025, axée sur le développement des infrastructures de télécommunications et bien se préparer à la commercialisation de la 5G .
En effet, dans le cadre de son ambition de fournir une qualité Internet irréprochable à tous ses clients, qu’ils soient particuliers ou entreprises publiques et privées, Tunisie Telecom a déployé plus de 50. 000 km de fibre optique à travers le pays, sans aucune exclusion.
Visant à généraliser la couverture régionale en fibre optique avec la technologie GPON pour un usage domestique, Tunisie Telecom a déjà mené à bien des projets dans chaque gouvernorat.
En matière de téléphonie mobile, Tunisie Telecom a étendu ses services à plus de 99,5 % de la population, avec une couverture 4G à haut débit pour 98 % des habitants, grâce à plus de 2 700 stations, dont 90 % sont connectées par fibre optique. Cette infrastructure a permis d’atteindre un débit moyen supérieur à 100 Mbps, consacrant Tunisie Telecom comme le deuxième opérateur à l’échelle africaine et le meilleur fournisseur de services Internet mobile pendant cinq années consécutives, selon l’indicateur international NPerf.
Pour les entreprises, Tunisie Telecom offre des solutions de connectivité via la fibre optique, ainsi que des services MPLS et SD-WAN, garantissant un accès sécurisé et performant aux réseaux.
Pionnière dans le secteur, Tunisie Telecom a été la première à lancer la fibre optique en Tunisie dès 2009.Grâce à cette expertise, Tunisie Telecom a contribué à des projets nationaux majeurs de raccordement des institutions publiques, du secteur de la santé et de l’éducation aux nouvelles technologies. Le projet le plus récent, Edunet, couvre plus de 3 000 établissements scolaires avec un avancement significatif des travaux.