Lancement de la rencontre universitaire sur l’habilitation et la réhabilitation des parcours de formation et le renforcement des compétences transversales à Sfax

Dans le cadre du soutien à la réforme du système de l’enseignement supérieur et de la promotion de la qualité de la formation universitaire, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à travers la Direction générale du renouveau universitaire (DGRU), a organisé, dans la matinée du vendredi 31 octobre 2025, à la Faculté des sciences économiques et de gestion de Sfax, une conférence de presse pour annoncer le lancement des activités de la rencontre universitaire entre la DGRU, les universités et les instituts, placée sous le thème :
« Le processus d’habilitation et de réhabilitation des parcours de formation pour l’obtention des diplômes nationaux LMD et le renforcement des compétences transversales pour les années 2026-2027. »
L’événement a été présidé par M. Monir El Ayyaoui, directeur du renouveau universitaire, en présence d’un grand nombre d’experts, de formateurs et de représentants des universités, ainsi que de nombreux médias nationaux et régionaux.
La rencontre a été consacrée à la présentation du nouveau guide d’habilitation universitaire et du dispositif d’accompagnement visant à développer les parcours de formation et à assurer leur adéquation avec les exigences du marché du travail et de l’innovation.
Elle a également permis de présenter le projet « Savoir-Agir », destiné à renforcer les compétences transversales et pédagogiques des étudiants en licence afin de leur permettre d’acquérir des aptitudes de vie et des compétences professionnelles intégrées.
Dans son discours d’ouverture, M. Monir El Ayyaoui a souligné que cette rencontre constitue une étape stratégique dans le processus de modernisation des programmes universitaires et d’adaptation aux évolutions scientifiques et technologiques. Il a précisé que le processus d’habilitation et de réhabilitation repose sur une approche participative impliquant l’ensemble des acteurs universitaires : structures pédagogiques, experts et institutions partenaires.
Il convient de rappeler que cette rencontre universitaire s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions et d’ateliers prévus dans les différentes universités tunisiennes, visant à accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans la révision et la mise à jour de leurs offres de formation, en préparation de l’année universitaire 2026-2027.




